Si tu es un client régulier de la cave, tu as sans doute remarqué que depuis quelque temps, les bières ont un peu changé de place. On t’explique pourquoi, histoire que tu t’y retrouves quand tu viens faire le plein.
Les goûts et les couleurs...
On a pour habitude de classer les bières par leur couleur. Mais ce qui fait cette couleur ne fait pas forcément le goût.
La couleur, c’est un indice, pas une certitude. Parce qu’une blonde peut être miellée (comme une Maibock) ou acidulée (les lambics par exemple). Et une blanche peut-être noire avec des saveurs douces et chocolatées.
Alors pour définir les goûts, on part plutôt sur les méthodes de fabrication et les ingrédients utilisés. Petit focus sur le classement en cave.
Les dominantes de malts
Le malt, c’est la céréale transformée (on la trempe, la fait germer, la sèche, et la dégerme). L’orge est la céréale la plus utilisée dans le brassage de la bière, mais on retrouve aussi le blé, le seigle, et l’avoine.
Cette dominante donne 4 grandes catégories de bière :
Douces, nettes et rafraîchissantes
Puissantes et rondes
Fumées
Liquoreuses
Les dominantes de houblons
Le houblon, c’est l’un des 4 ingrédients de base de la bière. Il apporte de l’amertume, des arômes et favorise la conservation de la bière.
Sauf que pour ces types de bière, on ajoute à fond du houblon pour lui donner un goût spécifique. En fonction du houblon choisi, on peut avoir des arômes variés comme le pin, les agrumes, des notes florales, épicées, etc.
Tu peux les repérer dans la cave grâce à leur étiquette verte
Dans cette catégorie, on retrouve les pale ale, les IPA, les NEIPA, les Milkshake IPA, ou encore les India Stout par exemple.
Les dominantes liées à la fermentation
La bière, c’est une question de fermentation. Sauf qu’il existe plusieurs types de fermentation et ça change bien sûr le goût de la bière. On trouve des bières aux acides. On retrouve trois grands styles pour cette famille :
Les acidulées et sures
Les aigres-douces
Les rustiques
Les bières avec ajout d'ingrédients
Aux fruits, aux épices, aux plantes, au miel, on en a pour tous les goûts. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Autrefois les épices et aromates étaient par exemple utilisés pour accélérer la fermentation et éviter les infections.
Pour les trouver, repères les étiquettes roses.
Les SANS
Et on termine la classification avec les bières sans.
Sans alcool et sans gluten pour celles et ceux qui ne peuvent pas profiter de la recette originelle de la bière 🙂
Si tu as besoin de conseils, passe à l’Entre Pot et on t’aidera à choisir ta bière 😉