Toi, passionné(e) et amateur de bière, une des boissons les plus consommées dans le monde, est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi les bières avaient différentes couleurs ? Quand tu viens à l’Entre Pot à Bière, à Andrézieux-Bouthéon, avec tes potes, tu demandes « une bière blonde s’il te plaît » ! Mais, en réalité, sais-tu d’où vient la couleur de la bière ? Connais-tu les différences entre la bière blonde, la bière brune, la bière ambrée, etc ? Tu es au bon endroit et cet article a été rédigé spécialement pour toi.
D’où vient la couleur de la bière ?
Tout d’abord, sache qu’il y a plusieurs facteurs intervenant dans la coloration de la bière. En effet, la première explication est le choix du malt utilisé lors du brassage, cette céréale germée, principalement de l’orge (mais cela peut aussi être du blé ou du seigle), qui apporte du sucre dans la bière. La couleur du malt varie du jaune pâle au marron foncé selon la variété.
Ensuite, l’oxydation (réaction entre les polyphénols et l’oxygène qui crée des composants colorés) et la caramélisation (traitement des sucres contenus dans la bière) interviennent également sur la couleur de bière.
L’utilisation du malt plutôt clair donnera une bière blonde alors que du malt plus foncé donnera une bière ambrée. Plus la couleur du malt est foncée, plus la couleur de bière est foncée également.
Il existe une échelle de mesure de couleur de la bière qui s’appelle l’échelle EBC pour « European Brewery Convention ». Plus l’EBC est élevé, plus la bière est sombre. L’illustration ci-dessous est assez significative.
Les types de bières par couleur
La bière blonde
Cette mousse, de couleur claire, a une robe dorée et lumineuse provenant du malt clair peu torréfié. Légère avec une petite amertume en bouche, plus ou moins intense, selon les brasseurs, la bière blonde est idéale pour se désaltérer lors des chaleurs d’été. Imagine-toi sur la terrasse de ton bar à bière préféré, l’Entre Pot à Bière, avec une bonne mousse blonde et un saucisson sec tranché !
La bière brune
La bière brune, avec sa mousse épaisse, possède une robe de couleur marron foncé, pouvant aussi s’approcher du noir. Conçue avec du malt foncé très torréfié, la bière brune peut être dotée d’une certaine amertume. Quand on pense « bière brune », on pense très souvent à la Guinness au goût de café et de cacao.
La bière ambrée
Ce type de bière a une couleur rousse avec des reflets cuivrés, obtenus grâce à l’utilisation de malt plus torréfié qu’une bière blonde. La bière ambrée peut avoir un goût variant entre noisette, réglisse, pain ou caramel.
La bière blanche
La bière blanche a une couleur très claire, plus claire que la bière blonde. Conçue avec au moins 30 % de malt de blé, elle possède un aspect laiteux et différentes saveurs sont disponibles selon les brasseries. Appréciée par les amateurs de mousse, la bière blanche est très rafraîchissante l’été.
La bière au beurre
La bière au beurre, breuvage à la couleur claire, est obtenue à partir d’une recette spéciale. Tu en as peut-être entendu parler dans le célèbre film de magie « Harry Potter » ! Tu veux en savoir plus ? Allez, c’est cadeau ! Voici une petite recette à tester pour 2 personnes :
- Fais fondre 20 grammes de beurre dans une casserole
- Ajoute 25 grammes de sucre, puis 5 cl de lait, une pincée de cannelle (poudre) et un extrait de vanille
- Ajoute 40 cl de cidre ou de bière
- Verse ton breuvage dans une pinte
- Tu peux saupoudrer un peu de cannelle ou de chocolat en poudre
N’hésite pas à envoyer une photo de ta mousse maison avec un commentaire sur notre page Facebook et/ou notre compte Instagram !